Le 4e festival international de musique de Wuhan, en Chine, se déroulera à la fin du mois d'octobre 2015. Pour cette édition, 80 choristes normands sont invités pour le concert de clôture. ils interpréteront la 9e symphonie de Beethoven avec l'orchestre philharmonique de Wuhan, sous la direction de Liu Peng.
Parmi ces 80 choristes, trente appartiennent à l'ensemble vocal Voici Voix-là, de l'école de musique intercommunale Coeur de Nacre, dirigé par Martine Jones. Viendront s'y rajouter des choristes de Courseulles-sur-Mer et de Mondeville.
Amateurs et professionnels
Déjà, lors de la 7e édition de musique en Côte de Nacre, en juillet dernier, à Bayeux et Cerisy-la-Forêt, cinquante interprètes et un orchestre de jeunes Allemands avaient illustré la volonté de mélanger des amateurs avec des professionnels. Trois choeurs normands (Voici-Voix Là de Douvres, le Choeur de Courseulles et Amundivilla) et le choeur russe d'Orenbourg avaient interprété la 9e symphonie de Beethoven. Ils étaient placés sous la direction d'Alain Charron.
Diplômé de la Schola CantoJrum de Paris, chef d'orchestre assistant à l'orchestre d'Ile-de-France et chef de choeur stagiaire à l'Opéra de Paris et à l'Orchestre de Paris, Alain Charron dirige de prestigieux choeurs et solistes. « Le samedi 28 mars, j'ai auditionné les choristes volontaires pour le festival de Wuhan. Les trente choristes de Voici Voix-là ont tous été retenus », précise Alain Charron.
Pour cet événement majeur, l'association Chant'en Chine vient tout juste d'être créée. « Il faut mettre en place des actions pour permettre à nos choristes de minimiser le coût du voyage », explique Claire Perrelle, la présidente. Plusieurs concerts sont déjà programmés en Normandie. Par ailleurs, un stand sera tenu au vide-greniers de l'association des parents d'élèves de l'école Marie-Curie de Douvres, le 10 mai ; un loto aura lieu le samedi 3 octobre à la salle Léo-Ferré, toujours à Douvres-la-Délivrande ; et une vente de gâteaux sera proposée les mercredis à l'école de musique de Douvres.